Articles au hasard

2013

Essayons de bien nous tenir

carpiste tenez vous bien

 

 

 

Notre comportement est ' il toujours en accord avec l'image carpiste que nous nous targuons de véhiculer? Car respecter les poissons , parfois pour se donner bonne conscience , ne suffit pas à faire de nous des pêcheurs fréquentables. rassurez vous je n'ai rien d'un moraliste , ni d'un gardien de l'ordre et encore moins d'un partisan du " politiquement correct ".

 

Sauts de carpes

Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:

 

Ou ltrouver les carpes

En fonction de la saison, les poissons et plus particulièrement les carpes ne se tiennent pas toujours festin de carpeau même endroit, ni ne se nourrissent pas des mêmes aliments. Au printemps le poisson se tient généralement, en tout début de saison tout au moins, près des îles et des obstacles immergés.

Gout et odeur

Pour répondre à cette interrogation, un peu de biologie: Les aliments sont repérés par la carpe à l’aide de sa vue mais aussi et surtout grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle possède sur l'ensemble de son corps...


 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Quelques conseils pour de bonnes bouillettes ...

Réaliser ses propres bouillettes n'est pas très compliqué si on évite de ne pas mettre n'importe quoi dans nos mélanges.

- 3 ou 4 farines (pas plus)
- un produit sucrant(facultatif, mais les carpes aiment)
- un ou deux additifs(pour marquer olfactivement et gustativement notre appât)
- du sel (faisant office à la fois de conservateur naturel et d'exausteur de goût)
- des oeufs pour lier le tout et maintenir l'ensemble en forme.
- et c'est tout!!!!!!!!!!!!!

Personnellement j'utilise une même base pour toutes mes bouillettes :

- 7 parts* de semoule de blé moyenne
- 5 parts* de farine de soja toastée
- 3 parts* de farine de maïs Pour réaliser une base végétale j'emploie 800grs de ma base + 200g d'une farine végétale(pois chiche, lupin, noix tigrée, chènevis, etc.)
Pour réaliser une base lactée j'emploie 800grs de ma base + 200g de lait pour jeunes animaux
Pour réaliser une base carnée j'emploie 800grs de ma base + 200g de farine de viande, de farine de poisson ou de farine de pellets
Pour réaliser une base bird-food j'emploie 800grs de ma base + 200g de nourriture pour oiseaux (pâtées ou graines broyées)
Pour réaliser une base fruitée j'emploie 900grs de ma base + 100g de poudre de fruits.

En ce qui concerne les additifs, j'en utilise principalement trois :
- le Robin Red qui teprésente pour moi L'additif par excellence et qui me sert d'appétant et de colorant naturel
- les épices dont les vertus individuelles(lorsqu'on les connais un peu) permettent de colorer et/ou de marquer fortement nos appâts.
- les poudres naturelles spiruline kelpy, GLM, violine, protéines solubles, poudre de foie, bétaine, etc. qui se rapprochentau plus près de la nourriture naturelle de la carpe.


- j'emploie aussi des sucrants(sucre de canne, mélasse, stévia en poudre, NHDC)pour son attrait sur les carpes, mais aussi du sel marin comme conservateur naturel et ses vertus d'exausteur de goût bien connu des cuisiniers.
- pour lier l'ensemble j'utilise principalement des œufs de ferme bien frais(avec leur coquille)
-je booste mes bouillettes d'eschage en les trempant 24 heures dans des extraits liquides comme le Red juice, le CSL, les Natural syrups, le Multimino, etc.) ET C'EST TOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gigi.