Articles au hasard

2013

Comment amorcer

ll n'existe pas une seule et unique façon d'amorcer, mais plusieurs techniques mais amorcage carped'amorçages différentes qui vont varier les unes des autres en fonction des conditions de pêche rencontrées. On n'aborde en effet pas de la même façon un étang, un canal, une gravière, un réservoir ou encore un grand lac de barrage. D'autes facteurs entrent encore en ligne de compte comme par exemple

Essayons de bien nous tenir

carpiste tenez vous bien

 

 

 

Notre comportement est ' il toujours en accord avec l'image carpiste que nous nous targuons de véhiculer? Car respecter les poissons , parfois pour se donner bonne conscience , ne suffit pas à faire de nous des pêcheurs fréquentables. rassurez vous je n'ai rien d'un moraliste , ni d'un gardien de l'ordre et encore moins d'un partisan du " politiquement correct ".

 

Sauts de carpes

Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:

 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Le birdfood

Par "birdfood" on entend un peu tout et n'importe quoi, des mélanges de graines aux pâtées composées destinées à l'alimentation des oiseaux, il y a des nuances importantes à faire d'une part pour assurer une bonne réalisation de nos bouillettes et d'autre part pour en assurer une assimilation sans problèmes par nos poissons favoris.

1. les graines pour oiseaux : Utilisées entières, alpiste, avoine, blé, chènevis, millet, navette, niger, panis, sarrasin, riz pour ne citer que les plus connues chacune d'entre elles nécessitent d'être trempées et cuites quelques minutes avant d'être propulsées sur le poste pour réaliser un tapis d'amorçage sur lequel viendront se déposer nos montages. Depuis très longtemps, les graines pour oiseaux font partie des ingrédients utilisés pour confectionner les bouillettes. De par leur granulométrie, elles permettent une bien meilleure diffusion des arômes et des attractants. Lorsque l'on souhaite les intégrer à la composition de nos bouillettes, il vaut mieux les utiliser crues, en les broyant quelques secondes au mixer pour en réduire la taille et aussi pour permettre une bonne homogénéité de la pâte et assurer un roulage facile de nos bouillettes.

2. Les pâtées pour oiseaux : Ce sont des mélanges de graines broyées, d'œufs, de miel, et de plusieurs autres éléments destinés principalement à la croissance des oiseaux d'élevage. Parmi les nombreuses et excellentes marques de nourriture pour oiseaux que proposent les magasins spécialisés, trois références sortent du lot, ce sont :
- Le Robin-Red : Le plus populaire, de couleur rouge foncé, très épicé (poivre rouge et paprika) il contient de la carophylle rouge, un additif naturel utilisé pour donner de la couleur aux oiseaux exotiques. S'utilise entre 5 et 15% du mélange au maximum.

- Le Red-Factor : d'un rouge plus clair que le précédent, et bien moins chargé en épices, il contient lui aussi la carophylle rouge. S'utilise entre 5 et 30% du mélange.

- Le Nectar-Blend : un autre produit très populaire, c’est un mélange de biscuits broyés, de graines pour oiseaux et d’œufs. Très riche en protéines, il est de couleur jaune. S'utilise entre 5 et 15 % du mélange. Certaines pâtées sont également enrichies en insectes c'est le cas notamment du fameux Prosecto Insectivorous distribué par Haith's dont l'ajout à nos bouillettes est tout simplement redoutable que se soit au printemps ou au plus fort de la canicule. S'utilise entre 5 et 15 % du mélange.