Articles au hasard

2013

 

ll n'existe pas une seule et unique façon d'amorcer, mais plusieurs techniques mais amorcage carped'amorçages différentes qui vont varier les unes des autres en fonction des conditions de pêche rencontrées. On n'aborde en effet pas de la même façon un étang, un canal, une gravière, un réservoir ou encore un grand lac de barrage. D'autes facteurs entrent encore en ligne de compte comme par exemple

Essayons de bien nous tenir

carpiste tenez vous bien

 

 

 

Notre comportement est ' il toujours en accord avec l'image carpiste que nous nous targuons de véhiculer? Car respecter les poissons , parfois pour se donner bonne conscience , ne suffit pas à faire de nous des pêcheurs fréquentables. rassurez vous je n'ai rien d'un moraliste , ni d'un gardien de l'ordre et encore moins d'un partisan du " politiquement correct ".

 

Sauts de carpes

Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:

 

Ou ltrouver les carpes

En fonction de la saison, les poissons et plus particulièrement les carpes ne se tiennent pas toujours festin de carpeau même endroit, ni ne se nourrissent pas des mêmes aliments. Au printemps le poisson se tient généralement, en tout début de saison tout au moins, près des îles et des obstacles immergés.

Gout et odeur

Pour répondre à cette interrogation, un peu de biologie: Les aliments sont repérés par la carpe à l’aide de sa vue mais aussi et surtout grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle possède sur l'ensemble de son corps...


 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Les bouillettes chenevis

Les bouillettes au chènevis permettent de prendre du poisson du début à la fin de la saison.

Toutefois la farine de chènevis doit être différente si l'on pêche en eau froide ou en eau réchauffée. Le chènevis nature moulu est une farine de couleur vert-foncé, très riche en huiles odorantes.
Ce sont ces huiles qui attirent les carpes de très loin. C'est donc une farine que l'on réservera naturellementt aux eaux réchauffées.
La farine de chènevis grillé : en grillant le chènevis moulu perd une bonne partie de son huile, se colore de brun et dégage une agréable et puissante odeur caractéristique. Même en eau froide, alors que les saveurs ont vraiment du mal à se propager, cette odeur prononcée permet d'attirer les poissons sur le poste.
C'est donc une farine bien adaptée à la réalistion de bouillettes pour le début et la fin de saison.
Je te propose la recette suivante :
- 150gr de semoule de blé
- 250gr de Nura Lup’
- 200gr de farine de maïs
- 100gr de lait en poudre
- 300gr de chènevis moulu nature en pleine saison ou
- 300gr de farine de chènevis grillé en eaux froides
- 2 cuillers à soupe de sel - 10 à 12 œufs frais par kilo de mélange
Attention Il faut laisser reposer la pate dans un linge propre et humide plusieurs heures avant de rouler, personnellement je la confectionne le soir et la stocke au frigo toute la nuit pour ne la rouler que le lendemain.
Ça permet aux farines de gonfler uniformément et évite aux bouillettes de se fendre au séchage. Compte tenu de sa granulométrie, cette recette ne se roule pes toujours très bien, mais elle vaut quand même le coup d'être essayée car elle plait beaucoup aux carpes..

gigi.