Articles au hasard

2013

Essayons de bien nous tenir

carpiste tenez vous bien

 

 

 

Notre comportement est ' il toujours en accord avec l'image carpiste que nous nous targuons de véhiculer? Car respecter les poissons , parfois pour se donner bonne conscience , ne suffit pas à faire de nous des pêcheurs fréquentables. rassurez vous je n'ai rien d'un moraliste , ni d'un gardien de l'ordre et encore moins d'un partisan du " politiquement correct ".

 

Sauts de carpes

Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:

 

Ou ltrouver les carpes

En fonction de la saison, les poissons et plus particulièrement les carpes ne se tiennent pas toujours festin de carpeau même endroit, ni ne se nourrissent pas des mêmes aliments. Au printemps le poisson se tient généralement, en tout début de saison tout au moins, près des îles et des obstacles immergés.

Gout et odeur

Pour répondre à cette interrogation, un peu de biologie: Les aliments sont repérés par la carpe à l’aide de sa vue mais aussi et surtout grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle possède sur l'ensemble de son corps...


 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Choisir sa canne à carpe

Pour moi une canne à carpe ne se choisit ni sur Internet ni par correspondance, mais plutôt au cours d'un salon ou directement chez son détaillant habituel où on peut la voir, la prendre en main, en tester le nerf et le ressort, l'idéal étant même de pouvoir l'essayer en situation réelle, montée avec le moulinet de son choix, mais hélas ce n'est pas toujours possible......

Une canne se choisit en fonction de sa taille et de son gabarit. - pêcheur de moins d'1.60m ou de sexe féminin seront plus à l'aise avec des cannes de 11 pieds - pêcheur d'1.65m à 1.75m avec un gabarit moyen s'orienteront plutôt vers des modèles de 12 pieds - pêcheurs d'1.75 et plus avec des gabarits normaux pourront physiquement exploiter toute la puissance des cannes de 13 pieds. L'action elle se choisit plutôt en fonction de nos destinations de pêche. Un pêcheur qui ne fréquente la plupart du temps que les étangs, n'aura aucun intérêt à se servir de cannes à action de pointe, il y perdrait beaucoup en plaisir.
Pour un pêcheur de canaux et de plans d'eau de taille modeste(étangs, gravières, etc.) des cannes à action parabolique ou semi parabolique souples sont alors idéales car il n'a pas besoin de chercher la distance à tout prix, ni de brider ses prises, et il peut alors en apprécier toute la souplesse. A l(opposé un "spécimen hunter" aura tout intérêt à posséder un jeu de cannes à action de pointe et puissant pour pouvoir en exploiter toute l'amplitude et toutes les capacités. Le pêcheur de rivière quant à lui orientera plutôt son choix vers des cannes puissantes mais pas trop longues, semi-paraboliques avec une bonne réserve de puissance dans le talon. Un modèle de 12 pieds en 3lbs ou 3.5lbs de puissance sera alors parfait pour faire face à la puissance phénoménale des carpes qui y nagent.
La plupart des carpistes ne possèdent en fait qu'un seul jeu de cannes et je pense que trop souvent seuls le look et l'effet de mode entrent en ligne de compte au moment de faire leur choix. C'est bien dommage car on voit très souvent des minots de 14 ou 15 ans "armés" de cannes de 13 pieds et 3.5lbs dont ils sont incapables physiquement d’exploiter toute la puissance.............
Des cannes plus courtes et moins puissantes leur conviendrait beaucoup mieux et le plaisir de pêcher serait bien plus grand pour eux. J'ai dans les jeunes qui s'inscrivent au club pas mal de "spécimens de 25/90 ans" qui pêchent depuis 10 ou 15 ans et qui n'ont jamais vu et encore moins touchés une canne de 1.75lbs ou 2lbs alors qu'ils pêchent principalement en étangs ou en gravières de quelques hectares de superficie seulement ................

Quel dommage pour eux!!!!!!!!!!! Nous assistons depuis le tout début de l'avènement des techniques de pêche moderne de la carpe en France à une à une espèce de surenchère des puissance si bien qu'on peut trouver aujourd'hui des cannes de 10 pieds qui affichent 3lbs ou 3.25lbs de puissance, c'est complètement dingue car ces modèles sont alors de véritables "triques" ne procurant plus aucun plaisir au pêcheur durant les combats............... Pour revenir au sujet, pour toi qui mesure 1.80m, si tu n'es pas trop mince, des cannes à action semi parabolique de 13 pieds pour 3lbs ou 3.25lbs me semblent les mieux adaptées et représentent en fait le meilleur compromis pour envisager de pêcher un peu dans toutes les situations, à toi maintenant de faire ton choix en ce qui concerne la marque, il y a de quoi faire. Sur le marché des moulinets destinés à la pêche de la carpe de nombreuses marques proposent aussi des modèles spécifiques, mais depuis 30 ans, seules 2 marques se distinguent et dominent de la tête et des épaules leurs concurrents ce sont Daiwa et Shimano.
Cette réputation n'est pas usurpée du tout, bien qu'on puisse toutefois se méfier dans la gamme Daiwa, de certains modèles trop bon marché. Si tu optes pour des modèles à bobine débrayable, seul Shimano est vraiment au top et propose une gamme complète capable de résister à la fois au temps qui passe et aux nombreuses sollicitations auxquelles ce type de moulinets est soumis tout au long de son existence.

Une dernière chose à ne pas oublier, l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet qui doit être parfait pour que le plaisir de pêcher soit total. Bien trop souvent négligé par les carpistes, c'est un critère bien plus important qu'il n'y parait notamment en ce qui concerne le confort de pêche bien sur mais aussi les performances de lancers et leur précision. Voili-voilà mon ami, quelques pistes qui t'aideront je l'espère au delà des effets de mode à faire le bon choix de matériel en rapport avec ta personnalité, ta morphologie et les destinations de pêche qui te correspondent le mieux.
gigi.