Articles au hasard

2013

Quelques conseils pour de bonnes bouillettes

Réaliser ses propres bouillettes n'est pas très compliqué si on évite de ne pas mettre n'importe quoi dans nos mélanges.
- 3 ou 4 farines (pas plus)
- un produit sucrant(facultatif, mais les carpes aiment)

Gout et odeur

Pour répondre à cette interrogation, un peu de biologie: Les aliments sont repérés par la carpe à l’aide de sa vue mais aussi et surtout grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle possède sur l'ensemble de son corps. Les quatre barbillons, placés autour de la bouche, lui transmettent les messages chimiques dilués dans l’eau, la guidant vers sa nourriture, un peu comme le ferait le flair d’un chien. Animal à sang froid, la carpe doit, pour satisfaire ses besoins énergétiques, trouver dans sa nourriture un certain nombre d’éléments tels que des protéines

Un vent soutenu enrichit l'eau en oxygène et l'on sait que le taux d'oxygène est un facteur important en relation directe avec l'appétit des carpes. Lorsque le vent se lève, c'est plutôt positif car ce vent va pousser bon nombre de poissons dans la direction dans laquelle il souffle. Ce faisant il les rassemble dans un même secteur du plan d'eau.

Duo ou solo

Je vous soumets à titre de réflexions quelques remarqes sur la pêche en solo ou en équipe. Celà n'engage que moi mais celà peut donner quelques idées...

D'abord et avant tout, on ne pêche pas partout en solo. Surtout s'il y a des nuits à la clef... J'ai habité très longtemps en région parisienne, les carpiste du coin me comprendront aisément, ceux d'autres grandes villes aussi. Ce n'est pas n'importe où et ce n'est surtout pas quand on débute... Il y a beaucoup trop de chose à savoir maitriser avant de se lancer dans le grand bain tout seul.

Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre.

 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Fils et tresses pour la peche de la carpe

Fils et tresses

Fils nylons ou tresses, chacun son choix !

Choisir le nylon ou la tresse, dépendras dans un premier temps de l'endroit où vous souhaitez pêcher. Les endroits encombrés et ou infestés de nénuphares vous feront pencher pour le choix de la tresse. Ensuite, le prix car la tresse est un budget. Le type de cannes et le moulinet doivent pouvoir recevoir cette tresse. Après, c'est aussi une histoire de goût, ressentir le poisson sans l'élasticité du nylon procure plus de sensations.

Le nylon

Il existe une multitude de marque vous proposant des nylons de diametres, de couleurs et de resistance différentes. Le corp de ligne sur la bobine du moulinet est generalement d'un diametre allant de 28/100 à 35/100. Vous avez dans cette fourchette de diamètre de quoi affronter quelques situations au bord de l'eau. Les nylons les plus utilisés sont 30 & 35 centième. Le nylon posséde une élasticité et une mémoire des étirements. L'élasticité du nylon procure de belle sensations lors des combats, elle permet de brider le poisson en douceur. Combattre le poisson en prennant soin de faire travailler votre canne correctement preservera votre nylon. Vérifier régulierement les premiers mètres de fils en sortie de bobine, il est souvent nécessaire de couper cette partie dû à l'abrasion sur les cailloux et autres dressens ou objets présents dans l'eau. A mon avis la couleur du nylon n'a pas d'incidence sur la pêche, mais lors de votre choix, prennez un fils de bonne qualité, coulant et de bonne densité afin d'assurer une stabilité au montage sur le fond et echappe à l'emprise du vent et des courants. Le nylon est un bon materiel pour les endroits aux fonds propres et à l'absence de vegetation, mais attention ce n'est pas une généralité car une arrachée en tete de ligne peut aussi etre une alternative.

La tresse

La tresse a un gros aventage car à diamètreplus petit la résistance de la tresse est plus importante. Sa finesse et sa souplesse permet de faire des lancers plus longs. Le nylon se degrade beaucoup plus vite que la tresse. Comme je le disais plus haut, la tresse permet de pecher des endroits encombrés grasse à sa résistance à l'abrasion. La plus part des matériels vendus actuellement permet l'utilisation de la tresse, mais renseignez vous quand même si vos cannes sont équipées des anneaux sic et si les moulinets acceptent aussi la tresse.

Tresses et Nylons en bas de ligne

Les tresses servent aux bas de lignes comme les nylons, mais ne sont généralement pas les même que sur le corps de ligne. Un mètre de tresse plombée (leade-core) entre le corp de ligne et le bas de ligne permet de plaquer le montage au fond de l'eau. Les tresses flottantes sont faites pour les montages du même nom. Les nylons fluorocarbone son spécialement utilisés dans la confection de bas de lignes. Ils sont invisbles sous l'eau et défis donc la méfiance de poissons méfiants. Les matériels décrits sont autant de stratagemes pour passer inapercus sous l'eau, la discretion etant de mise pour la pêche avec des poissons méfiants. Ils ne sont en aucun cas une régle absolue à toutes vos pêches.