Articles au hasard

2013

Quelques conseils pour de bonnes bouillettes

Réaliser ses propres bouillettes n'est pas très compliqué si on évite de ne pas mettre n'importe quoi dans nos mélanges.
- 3 ou 4 farines (pas plus)
- un produit sucrant(facultatif, mais les carpes aiment)

Gout et odeur

Pour répondre à cette interrogation, un peu de biologie: Les aliments sont repérés par la carpe à l’aide de sa vue mais aussi et surtout grâce aux terminaisons nerveuses qu’elle possède sur l'ensemble de son corps. Les quatre barbillons, placés autour de la bouche, lui transmettent les messages chimiques dilués dans l’eau, la guidant vers sa nourriture, un peu comme le ferait le flair d’un chien. Animal à sang froid, la carpe doit, pour satisfaire ses besoins énergétiques, trouver dans sa nourriture un certain nombre d’éléments tels que des protéines

Un vent soutenu enrichit l'eau en oxygène et l'on sait que le taux d'oxygène est un facteur important en relation directe avec l'appétit des carpes. Lorsque le vent se lève, c'est plutôt positif car ce vent va pousser bon nombre de poissons dans la direction dans laquelle il souffle. Ce faisant il les rassemble dans un même secteur du plan d'eau.

Duo ou solo

Je vous soumets à titre de réflexions quelques remarqes sur la pêche en solo ou en équipe. Celà n'engage que moi mais celà peut donner quelques idées...

D'abord et avant tout, on ne pêche pas partout en solo. Surtout s'il y a des nuits à la clef... J'ai habité très longtemps en région parisienne, les carpiste du coin me comprendront aisément, ceux d'autres grandes villes aussi. Ce n'est pas n'importe où et ce n'est surtout pas quand on débute... Il y a beaucoup trop de chose à savoir maitriser avant de se lancer dans le grand bain tout seul.

Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre.

 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

Fils et tresses pour la peche de la carpe

Quels hameçons ?

Pour répondre à la question, je dirais que j'utilise personnellement des hameçons se situant entre le n°2 pour les plus grands et le n° 6 pour les plus petits, la taille variant en fonction de l'appât employé. En effet il me parait très important d'adapter la taille de l’hameçon à celle son esche.

Exemple: un hameçon n°6 couplé à une bouillette de 24 mm conduira à augmenter fortement les risques de décrochage! Toutefois il ne faut pas trop se fier aux tailles indiquées sur les pochettes d'hameçons, car comme il n'existe aucune "norme" pour en définir les tailles, celles-ci peuvent différer de façon très importante en fonction de la marque. Le tableau qui suit donne une indication approximative, adaptable en fonction de la marque d'hameçon choisie.

-Bille inférieure à 15mm ---------------------- hameçon n°6 ou n°8
- Bille entre 15 et 18mm ---------------------- hameçon n°4 ou n°6
- Bille de 20 ou 22 mm ------------------------ hameçon n°2 ou n°4
- Bille de 24 mm et + -------- ---------------- hameçon n°2 ou n°1

Autres critères à prendre en compte dans le choix d'un hameçon, sa section et son poids!
En effet, plus l'hameçon est choisi fort de fer et/ou de grande taille, plus la force d’inertie(due au poids du plomb) doit être conséquente. Il est assez facile de comprendre qu’un hameçon fort de fer a moins de facilité à pénétrer dans les chairs que son homologue plus fin.

Par contre la solidité d'un tel hameçon est bien plus importante et permet donc au pêcheur de mieux pouvoir brider un poisson en cas de nécessité. De la même manière, lors de l'utilisation d'appâts allégés, le poids de l'hameçon va fortement influencer l'effet de surprise lorsque la carpe va aspirer l'appât destiné à le piéger. Enfin pour finir un autre point capital à ne pas négliger, le piquant! Que ce soit les modèles à pointe rentrante, à pointe droite, spark point, etc. Les hameçons(même neufs) doivent vraiment être l’objet de toute notre attention.

Pour vérifier rapidement la qualité du piquant, il suffit de le faire glisser délicatement sur l'ongle du pouce, s'il accroche c'est bon, si ce n’est pas le cas, le jeter sans état d’âme! La chose parait évidente, pourtant de nombreux pêcheurs oublient de vérifier les pointes AVANT de lancer les lignes. APRES, il est trop tard!

hamecon peche carpe