Articles au hasard

2013

- Choisir un nouveaux poste.

L'examen visuel des berges d'un plan d'eau, permet assez facilement d'imaginer quel est le profil de la partie immergée et même d'en deviner de façon générale, quelle en est la texture. Il ne faut pas hésiter à passer de longs .......

29.04.2012

Pour sonder un poste, il suffit de projeter à l'aide d'une canne à carpe, un ensemble composé d'un marqueur/sondeur et d'un plomb de 110grs directement sur le coup. Le marqueur/sondeur est une sorte de flotteur avec un émerillon d'un côté et une partie colorée de l'autre.

 

Etre seul au monde , tout à sa pêche ne veut pas dire de ne pas donner de nouvelles à ceux qui sont restés à la maison. Ils peuvent aussi s'inquiéter pour nous. Les rassurer fera toujours plaisir. Donc le téléphone est toujours en sécurité. En rase campagne, c'est parfois le seul lien avec les autres......

 

 

ll.......

Les articles de carpe & eau

La lune

L'influence de la lune sur la pêche?

Sans aller trop loin dans les détails, on peut dire que scientifiquement, il existe deux grandes théories qui prévalent dans ce domaine:

1. La première défend la théorie d'une périodicité exogène: Les poissons seraient sensibles aux changements subtils et périodiques de la planète. Née dans les années trente, à partir des études menées par J. A. Kright, un Américain, auteur de la table solunaire, qui pensait que les poissons d'eau douce pouvaient suivre le même cycle d'activité que celui des marées. A partir du lever et du coucher du soleil et de la lune, il avait en effet observé une activité accrue des poissons lorsque la terre, le soleil et la lune étaient parfaitement alignés.

peche de la carpe de nuit2. La seconde au contraire défend celle d'une périodicité endogène: Selon cette hypothèse, les organismes seraient dotés d’une "horloge biologique interne" qui déterminerait leurs changements physiologiques et comportementaux. Des stimulis externes réajusteraient périodiquement l’horloge interne, de sorte que l’animal serait toujours synchrone avec les phénomènes extérieurs. Les forces lunaires pourraient, selon les tenants de cette théorie, agir un peu comme un synchroniseur.
Inutile de vous préciser que si les deux théories ont toujours aujourd'hui des partisans, c’est que, parmi toutes les expériences effectuées depuis, certaines sont favorables à la théorie endogène alors que d'autres le sont à la théorie exogène. La seule certitude que nous apportent ces deux théories diamétralement opposées, c'est qu'il existe incontestablement une influence de la lune sur le comportement des poissons.

 


Quand on interroge les différents auteurs halieutiques qui se sont un jour penchés sur le sujet, on peut globalement dégager un avis général: "La meilleure période pour la pêche se situerait 3 à 4 jours avant la nouvelle lune et 4 à 5 jours après."