Articles au hasard
ll n'existe pas une seule et unique façon d'amorcer, mais plusieurs techniques d'amorçages différentes qui vont varier les unes des autres en fonction des conditions de pêche rencontrées.
On n'aborde en effet pas de la même façon un étang, un canal, une gravière, un réservoir ou encore un grand lac de barrage. D'autes facteurs entrent encore en ligne de compte comme par exemple
Notre comportement est ' il toujours en accord avec l'image carpiste que nous nous targuons de véhiculer? Car respecter les poissons , parfois pour se donner bonne conscience , ne suffit pas à faire de nous des pêcheurs fréquentables. rassurez vous je n'ai rien d'un moraliste , ni d'un gardien de l'ordre et encore moins d'un partisan du " politiquement correct ".
Les carpes qui sont habituellement considérées comme des poissons plutôt discrets, n'en finissent pas de trahir leur présence par de nombreux sauts, à la fois bruyants et visibles de tous. Quelles sont donc les raisons qui les poussent à se manifester ainsi? David Tartaglione dans son excellent livre "Secrets de carpes " tente de répondre à cette interrogation en classant les différents sauts de carpes en 4 catégories:
ll.......
Les articles de carpe & eau
Pecher la carpe a l'anglaise
Il est certain que les carpes se nourrissent dans les grandes profondeurs pourtant présumées pauvres en nourriture naturelle, froides et sombres ! La nourriture y est moins abondante mais y est présente, c’est une certitude ! Certaines espèces telle que les écrevisses arrivent à s’y développer et elles y descendent à certaines époques de l’année. Les dressènes qui colonisent nos eaux aujourd’hui y sont pressente ainsi que d’autres coquillages ! Certes moins abondantes mais la carpe a quand même tout le loisir d’y trouver sa pitance.
La qualité de l’eau dans de telles profondeurs est un facteur déterminent pour y abriter les carpes, je pense sincèrement que suivant les saisons, notre cher cyprin ce positionne à différentes hauteur d’eau ! Il est certain que les carpes y trouvent soit une zone de confort en terme de température d’eau, soit une zone de tranquillité pour échapper à la pression de pêche et que le taux d’oxygène dissous dans l’eau doit être un facteur déterminant ! Ne vous est il jamais arrivé de positionner vos montages dans différentes profondeur, notamment en lac de barrage et dès qu’un départ se produit sur une canne de penser avoir trouver la profondeur exact ou se situent les carpes? Apres ça vous vous interroger et vous chercher à comprendre pourquoi la touche s’est produite à cet endroit ! Je crois qu’après ça la question ne se pose plus si ce n’est que dans la façon dont le montage et l’amorçage vont être perçu dans de telle profondeur !
Le montage et son placement
Pour moi le montage n’a rien de différent de ceux que j’utilise d’habitude! L’important à mon sens est que le bas de ligne soit rigide pour éviter les emmêlages. Il est composé d’un lead-core d’une longueur de 1m environ, d’un clip plomb modèle MIKA, d’un émerillon baril à anneau ou sans, je lui préfère celui à anneau pour une meilleure articulation du montage, d’un plomb de 140 grammes minimum et d’un bas de ligne en fluorocarbone de 20 cm environ.